17.2 C
Médine
jeudi, décembre 26, 2024

Arabie Saoudite Visas de visite familiale: Tout savoir sur la demande de visa de visite familiale sur MOFA.

- VOTRE PUB ICI -spot_img

Le ministère des Affaires étrangères (MOFA) en Arabie Saoudite est une plateforme qui délivre différents types de visas aux citoyens et résidents. L’un de ces visas délivrés par le MOFA est le visa de visite familiale, donné aux membres de la famille immédiate des résidents ou citoyens légaux d’Arabie Saoudite qui vivent en dehors du KSA pour rendre visite à leur famille dans le Royaume.

Qu’est-ce que le visa de visite familiale du MOFA ?

Le visa de visite familiale est un document légal fourni par le ministère saoudien des Affaires étrangères (MOFA) qui permet aux bénéficiaires d’obtenir des demandes de visite pour leurs proches du premier degré, à savoir les parents, la femme et les enfants.

Exigences du visa de visite familiale saoudien

Seul un résident ou un citoyen saoudien légal titulaire d’un Iqama peut demander le visa de visite familiale du MOFA au nom du visiteur. Pour cela, l’Iqama doit être valide pendant au moins 4 mois.

Le titulaire de l’Iqama doit initier le processus de demande de visa de visite familiale du MOFA en Arabie saoudite. Veuillez noter que les personnes à charge du titulaire de l’Iqama ne peuvent pas faire la demande de visa de visite elles-mêmes en utilisant leur propre Iqama.

Les documents suivants sont requis pour faire une demande de visa de visite familiale du MOFA :

copie du passeport du titulaire de l’Iqama, passeport international valide (durée de validité minimale de 6 mois)

2 photos d’identité, copie de la carte d’identité nationale du demandeur, certificat de mariage.

Qui est éligible pour un visa de visite familiale saoudien ?

Un visa de visite familiale ne peut être délivré qu’aux membres de la famille immédiate. Les personnes suivantes sont éligibles pour un visa de visite familiale selon le ministère des Affaires étrangères (MOFA) :

  • L’épouse ou l’époux
  • les enfants
  • les parents du demandeur
  • les parents de son conjoint / conjointe
  • les frères / sœurs du demandeur (ainsi que leur enfants)
  • les frères / sœurs du conjoint / conjointe (ainsi que leur enfants)
  • Les tantes / les oncles du demandeur ou du conjoint
  • les grands parents
  • autres (membre de la famille éloigné possible)

Procédure de demande de visa de visite familiale saoudien

Veuillez noter que les détails peuvent être remplis en anglais ou en arabe. Pour demander un visa de visite familiale auprès de MOFA, suivez les étapes ci-dessous :

Remplissez le formulaire de demande (cliquez sur le E en haut a gauche pour l’anglais)

1-Allez sur le portail Family Visit Visa Application for Residents sur le site web de MOFA

2-Cliquez sur « Appliquer » sous l’option « Family Visit Visa Application for RESIDENTS »

3-Cliquez sur l’option « Connexion » pour vous connecter au site web de MOFA Vous serez redirigé vers la page de connexion.

4-Cliquez sur Login vous avez au préalable téléchargez et ouvert un compte sur l’application Nafath depuis votre smartphone.

https://medinatouna.com/5-etapes-pour-sinscrire-sur-lapplication-nafath-en-2023

5-Saisissez le numéro de votre iqama et cliquez sur entrer juste en dessous

6-un numéro d’identification s’affichera à l’écran, que vous devrez confirmer sur l’application Nafath de votre portable qui s’ouvrira automatiquement.

7.Vous serez redirigé vers une page avec tout vos informations personnels, Si vous avez déjà visité l’Arabie saoudite, vous devrez remplir la colonne « Numéro de visa d’entrée » en entrant votre numéro de visa tamponné en haut de votre passeport. Cependant, vous pouvez également choisir de laisser cette colonne vide en cas de première visite. Ensuite cliquez sur la case ADD en bas.

8.Remplissez toutes les informations personnelles de votre famille, y compris leur nationalité, nom de famille, nom de grand-père (non requis), nom du père (non requis), prénom, date de naissance, lieu de naissance, genre, profession (pour les enfants vous pouvez écrire student), numéro de téléphone portable, adresse email, religion et relation. Veuillez noter que toutes les informations fournies par le demandeur doivent correspondre exactement à leur passeport.

9-Attention sur la case coming place inscrivez le lieux ou la demande des visas va être traités (pour les passeports Français vous devez indiquer obligatoirement Paris) Ensuite, sélectionné le visa souhaitez (Multi), une autre colonne vas apparaitre cliquez sur 1460 (nombre de jours de validité du visa) et 90 (la durée de séjour) et enfin cliquez sur « Add ».

**Si votre formulaire bug quitter le navigateur Google chrome et faite le sur Firefox

10-Vérifiez toutes les informations correctement et cliquez sur « Edit » en cas d’erreur. Si vous souhaitez ajouter plus d’un demandeur, cliquez sur le bouton ADD (ajouter) sinon cliquez sur le bouton enregistré pour continuer.

11-Faites défiler vers le bas et assurez-vous de vérifier à nouveau toutes les informations fournies. Une fois terminé, cliquez sur envoyez, pour télécharger et enregistrer le formulaire de demande, ou imprimez directement la demande pour un traitement ultérieur. Obtenez l’approbation du sponsor ou de la Chambre de commerce.

12-Une fois que le résident légal saoudien / titulaire d’Iqama a imprimé le formulaire de demande de visa de visite familiale MOFA en ligne, il devra l’envoyé une copie de la demande via l’email ou WhatsApp au sponsor(Kefil) pour le signer et le tamponner. La Chambre de commerce saoudienne peut attester du formulaire de demande MOFA si nécessaire pour les travailleurs d’entreprise privée. L’attestation de la Chambre de commerce est effectuée en ligne par l’entreprise sponsor ou le sponsor lui-même.

Envoyez le formulaire rempli ou le numéro de visa au visiteur

Il faut généralement une semaine ou moins pour que le statut d’approbation soit reflété dans le portail MOFA après que le formulaire de demande a été signé et tamponné par le sponsor.

Comment Vous pouvez vérifier le statut de la demande de visa MOFA

en utilisant le numéro de commande

et le numéro d’enregistrement (numéro d’Iqama) du demandeur, sur le site web de MOFA, sous leur colonne « Demande ».

Si la demande de visa a été accordée, le site web de MOFA affichera « visa document » à la place de « demande de visa familial » sur le formulaire. De plus, le « Numéro de commande » du demandeur sera maintenant changé en « Numéro de document de visa » du demandeur.

Vous pouvez maintenant enregistrer le document de visa et envoyer une copie scannée du formulaire de demande rempli, signé et tamponné à votre membre de famille demandant le visa de visite familiale MOFA en dehors de l’Arabie saoudite.

Assurez-vous que, une fois que vous avez obtenu l’approbation du visa de visite familiale MOFA, vous faites apposer le tampon dans les 90 jours suivant la date d’approbation.

Les membres de votre famille peuvent contacter un agent agréé pour soumettre les documents à l’ambassade ou au consulat saoudien de leur pays. Selon l’endroit où ils se trouvent, ils peuvent obtenir le visa en envoyant leurs passeports par courrier ou en personne. leur présence n’est pas exigé. (vous pouvez le faire a distance)

L’Arabie saoudite a une liste d’agences approuvées partout dans le monde pour demander un visa. Si vous ne trouvez pas d’agence approuvée, écrivez au consulat saoudien de votre pays pour en savoir plus.

Délai de traitement du visa de visite familiale saoudien

Le délai de traitement du visa de visite familiale en Arabie saoudite est généralement de 2 à 8 jours ouvrés. Pour avoir toutes les dernières News veuillez nous rejoindre sur notre Groupe TELEGRAM CLIQUEZ ICI

- VOTRE PUB ICI -spot_img

SOUTENEZ MEDINATOUNA

Medinatouna est et restera gratuit pour tous ceux cherchant des informations fiables et vérifiées. Vous pouvez cependant contribuer par un don pour nous aider à vous fournir davantage d'articles de qualité, incluant les dernières mises à jour des lois et réglementations.

News
- VOTRE PUB ICI -spot_img