25.2 C
Médine
mardi, octobre 29, 2024

Comment transférer une Iqama vers un autre employeur en Arabie Saoudite ?

- VOTRE PUB ICI -spot_img

Pour transférer la sponsorisation Iqama (نقل كفاله) en Arabie saoudite, les expatriés doivent suivre une procédure longue, expliquée ci-dessous. Selon l’article 39 de la loi du travail saoudienne, un employé étranger n’est pas autorisé à travailler pour quelqu’un d’autre que son Kafeel ou son sponsor.

Remarque :Selon les nouvelles règles en matière de transfert de parrainage en Arabie saoudite, le service de transfert d’employés pour les travailleurs expatriés est désormais effectué via la plateforme Qiwa. Voici le guide étape par étape pour les expatriés qui souhaitent changer d’emploi en Arabie saoudite. Pour avoir toutes les dernières News veuillez nous rejoindre sur notre Groupe TELEGRAM CLIQUEZ ICI

Étape 1 : Charger le contrat de travail sur Qiwa

Si le nouvel employeur remplit les 5 conditions suivantes, il créera une demande de transfert des services de l’employé via la plateforme Qiwa en téléchargeant le contrat de travail.

État de Qiwa : En attente d’approbation du travailleur.

6 Conditions pour télécharger le contrat de travail sur Qiwa :

  • Éligible pour obtenir un nouveau visa conformément à la réglementation.
  • L’employé réside en Arabie saoudite depuis au moins un an.
  • Au moins 80 % de conformité au système de protection des salaires au cours des 3 derniers mois.
  • La profession du titulaire de l' »iqama » correspond aux activités de l’employeur.
  • Limite maximale de travailleurs de certaines nationalités sur Qiwa.
  • Statut Nitaqat = Vert.

Étape 2 : Acceptation de l’offre d’emploi sur Qiwa

Pour accepter une offre d’emploi ou un contrat de travail sur la plateforme Qiwa dans les 10 jours suivant sa création :

  1. Inscrivez-vous sur la plateforme Qiwa.
  2. Connectez-vous à votre compte individuel sur Qiwa https://auth.qiwa.sa/en/sign-in
  3. Cliquez sur « Compte individuel ».
  4. Faites défiler la page et cliquez sur « Transfert d’employé ».
  5. Sur la page suivante, cliquez sur « Voir le contrat ».
  6. Lisez attentivement le contrat de travail avant de l’accepter sur Qiwa.
  7. Après l’acceptation, il sera votre seul contrat légalement contraignant aux yeux du ministère des Ressources humaines et du gouvernement saoudien.
  8. Acceptez les termes et conditions.
  9. Acceptez ou refusez le contrat.
  10. Si vous rencontrez un problème pour accepter la demande, vous pouvez : envoyer un courriel à support@qiwa.sa Appeler la ligne d’assistance de Qiwa : 920000105 accepter une offre d’emploi / un contrat de travail sur Qiwa

Étape 3 : En attente de l’achèvement de la période de préavis

Une fois que la demande de transfert de l’employé est acceptée par l’employé sur Qiwa, la période de préavis de l’employé commencera sur Qiwa.

État de Qiwa : En attente de l’achèvement de la période de préavis. État de transfert de l’employé sur Qiwa : En attente de l’achèvement de la période de préavis.

Étape 4 : Acceptation par l’employeur actuel

La demande sera envoyée à l’employeur actuel pour approbation ou rejet. L’employeur actuel dispose de 5 options à ce stade :

  • Accepter immédiatement la demande.
  • Accepter la demande avec une période de préavis par défaut, c’est-à-dire 90 jours.
  • Accepter la demande avec une période de préavis réduite de moins de 90 jours.
  • Rejeter la demande.
  • Laisser la demande telle quelle.

État de Qiwa : En attente de l’approbation de l’employeur actuel.

État de Qiwa : En attente de l’approbation de l’employeur actuel.

Acceptation : L’employé sera transféré si :

L’employeur actuel accepte la demande dans les 14 jours ou ; Le système accepte automatiquement la demande de transfert de l’employé sans l’approbation du Kafeel (parrain).

État de Qiwa : Approuvé. État de transfert d’employé sur Qiwa : Approuvé.

Annulation automatique : Si l’employeur actuel n’accepte pas la demande dans les 14 jours, la demande de transfert d’employé sur Qiwa sera automatiquement annulée.

État de Qiwa : Annulé automatiquement en raison de l’absence d’approbation ou de rejet de la demande pendant plus de 14 jours.

Rejet : Si l’employeur actuel rejette la demande de transfert de service d’un employé, il devra fournir une justification à cet effet, par exemple un contrat de travail incomplet.

État de Qiwa : Rejeté par l’employeur actuel. État de Qiwa : Rejeté par l’employeur actuel.

Période de préavis restante :

Si Qiwa commence à afficher le compteur du nombre de jours restants, cela signifie que la demande a été acceptée par l’employeur et que le transfert prendra effet après la fin de la période de préavis.

Étape 5 : En attente de l’achèvement du transfert sur Absher par le nouvel employeur

Une fois que la demande est approuvée par l’employeur actuel et que la période de préavis est terminée (si elle s’applique), le service de transfert de l’employé sur Qiwa affichera le statut suivant : en attente de l’achèvement du transfert sur Absher par le nouvel employeur.

En attendant l’achèvement du transfert sur Absher par le nouvel employeur À ce stade, le nouvel employeur est tenu de payer les frais de transfert d’Iqama et de se rendre sur son compte Absher pour initier la demande de changement d’entreprise ou de transfert d’employés dans les 24 jours. Si la demande n’est pas initiée dans les 24 jours, l’ensemble du processus sera annulé et le système affichera le message.

État de Qiwa : Expiré en raison de l’absence de complétion de la demande par le nouvel employeur. Transfert d’employé sur Qiwa

Étape 6 : Imprimer le nouvel Iqama

Une fois que la demande de transfert de l’employé est acceptée par l’employeur actuel sur la plateforme Qiwa ;

Payez les frais de transfert de parrainage d’Iqama dans les 12 jours suivant l’acceptation de la demande pour finaliser le processus auprès du Jawazat.

Selon l’article 40 de la loi saoudienne sur le travail, l’employeur est responsable du paiement des frais. Une fois le transfert effectué, vous pouvez vérifier le nom de votre nouveau Kafeel (parrain) sur Absher. Une fois cela fait, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel bureau Jawazat pour obtenir l’impression de votre nouvel Iqama.

- VOTRE PUB ICI -spot_img

SOUTENEZ MEDINATOUNA

Medinatouna est et restera gratuit pour tous ceux cherchant des informations fiables et vérifiées. Vous pouvez cependant contribuer par un don pour nous aider à vous fournir davantage d'articles de qualité, incluant les dernières mises à jour des lois et réglementations.

News
- VOTRE PUB ICI -spot_img