Qui peut accéder aux soins de santé en Arabie Saoudite ?
Le système de santé publique en Arabie Saoudite est accessible aux citoyens saoudiens et aux travailleurs du secteur public. De plus, les services sont gratuits et comprennent :
- Les services de médecine générale
- Les soins hospitaliers
- Les soins dentaires
- Les médicaments sur ordonnance
Les expatriés en Arabie Saoudite doivent accéder aux soins privés via des hôpitaux, des cliniques et des centres de santé. Depuis 2005, les non-nationaux doivent souscrire une assurance maladie obligatoire, qui doit être fournie par l’employeur. Des polices d’assurance privées supplémentaires peuvent également être souscrites.
Coûts des soins de santé en Arabie Saoudite
La population saoudienne a augmenté au cours des 20 dernières années, ce qui a entraîné une augmentation des dépenses de santé. De plus, pour aider à payer les services, le gouvernement a cherché un partenariat plus étroit avec le secteur privé et s’est tourné vers un système basé sur l’assurance.
Assurance santé en Arabie Saoudite : tout ce qu’il faut savoir
Si vous envisagez de vous installer en Arabie Saoudite, sachez qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance santé. De plus, votre employeur devrait se charger de cette formalité.
Le Conseil de l’assurance santé coopérative (CCHI) supervise le système d’assurance du pays. Il stipule que toutes les entreprises du secteur privé doivent fournir une couverture à leurs employés et à leurs personnes à charge. Malgré cela, de nombreuses entreprises ne le font pas.
Il existe actuellement 26 compagnies d’assurance santé en Arabie Saoudite, avec une prime moyenne de SAR 1 759.
Les polices d’assurance offertes par les employeurs peuvent ne couvrir que les soins de base (par exemple, sans couverture dentaire), c’est pourquoi de nombreux travailleurs expatriés souscrivent une assurance privée plus complète. Les fournisseurs comprennent:
Comment s’inscrire aux soins de santé en tant qu’expatrié
Les expatriés ne peuvent pas accéder aux soins de santé publics en Arabie Saoudite, il n’y a donc pas de procédure d’inscription standardisée.
Votre employeur devrait vous inscrire à une assurance santé privée et vous recevrez une carte d’assurance santé une fois que cela est fait. Vous pouvez utiliser votre carte d’assurance santé pour les services de soins de santé privés tels que les médecins, les hôpitaux et les traitements thérapeutiques.
Les procédures d’inscription varient selon les différents fournisseurs, mais il est probable que vous deviez fournir les éléments suivants :
Passeport / pièce d’identité valide avec photo Permis de résidence ou visa Preuve d’adresse
Il y a des informations sur le portail national de l’Arabie Saoudite sur l’accès à divers traitements de santé.
Soins de santé privés en Arabie Saoudite
Les soins de santé privés jouent un rôle important dans le système saoudien. Par conséquent, le gouvernement a attiré des investissements du secteur privé grâce à un partenariat public-privé (PPP). De plus, il s’est fixé pour objectif d’augmenter la prestation de soins de santé du secteur privé à 35 % d’ici 2020.
Les expatriés qui ne peuvent pas accéder aux services publics utilisent des installations privées; de plus, certains locaux y sont traités. Cependant, il n’y a pas une grande différence de qualité entre les soins de santé publics et privés en Arabie Saoudite.
Malgré le fait que les soins privés soient plus chers, il y a un certain nombre d’avantages, notamment :
Des temps d’attente plus courts Un meilleur accès à un personnel anglophone Accès à certains traitements non disponibles ailleurs
Voici quelques moyens de trouver un médecin en Arabie Saoudite :
Le site web du CCHI L’ambassade de votre pays Votre fournisseur d’assurance santé Le site web du gouvernement britannique qui a une liste de services anglophones Divers annuaires en ligne
Les principaux numéros d’urgence en Arabie Saoudite sont le 911 et le 999. Ces numéros permettent d’entrer en contact avec la police, les pompiers et les services médicaux du pays. En outre, il existe d’autres numéros et services d’urgence en Arabie Saoudite :
Assistance de police : 999/911
Intervention d’urgence des pompiers : 998
Accidents de voiture : 993
Services d’ambulance publics : 997
Catastrophes naturelles : 966
Garde-côtes : 994
Urgence générale : 112
Il est toujours utile d’appeler votre ambassade et de demander ce que vous pouvez faire en cas d’urgence. En outre, une liste de numéros est disponible sur le Portail National Saoudien.
Les hôpitaux en Arabie Saoudite sont équipés pour faire face à la plupart des urgences médicales et traiteront tout le monde. De plus, la plupart des urgences sont couvertes par les forfaits d’assurance de base. Pour avoir toutes les dernières News veuillez nous rejoindre sur notre Groupe TELEGRAM CLIQUEZ ICI