Description
La Mosquée Al-Ghamama est l’une des plus anciennes mosquées (moussala) de Médine, en Arabie Saoudite, et constitue l’un des vestiges historiques de la ville.
Importance dans l’Islam
La mosquée est située à l’endroit où le Prophète ﷺ, a accomplie les prières de l’Aïd pendant les quatre dernières années de sa vie. On rapporte également qu’il a effectué la Salatul-Istasqa à cet endroit lorsque la ville de Médine faisait face à une pénurie de pluie. C’est ce qui a donné à la mosquée son nom « Ghamamah », qui signifie nuage. Certaines sources affirment que c’est également là que le Prophète (ﷺ) a effectué la prière funéraire de Najashi, l’empereur d’Aksoum en Éthiopie.
Emplacement et Structure
Initialement une Mussala, une petite mosquée provisoire a été construite ici par le deuxième calife de l’Islam, Umar ibn Khattab (ra).
La première structure notable de la mosquée a été construite sous le règne du Calife Omar bin Abdul Aziz, entre le calendrier hijri de 86 à 93.
Puis elle a été rénovée par le Sultan Hasan bin Muhammad bin Qalawan al-Shalihi en 1340 . Elle a été agrandie et reconstruite de nouveau par Saifuddin Inal al-Ala’i en 1622, et au temps du Sultan Abd-ul-Mejid I en 1859 pendant l’ère ottomane, en utilisant de nouveaux outils et l’apparence ressemblait plus ou moins à la forme d’aujourd’hui.
Le roi Fahad bin Abdul Azeez al-Saud a largement fait rénover la structure de l’époque ottomane, en préservant la plupart de ses styles architecturaux précédents, y compris le minaret.
Entrée et Salle de Prière
La mosquée est de forme rectangulaire et se compose de deux parties, qui sont la porte d’entrée et la salle de prière. La porte d’entrée est également de forme rectangulaire et mesure 26 mètres de long sur 4 mètres de large, avec cinq cercles en forme de dôme dessinés sur la façade. La salle de prière mesure 30 mètres de long sur 15 mètres de large. Elle est située à 500 mètres à l’ouest de la porte as-Salam de la mosquée al-Masjid an-Nabawi.
Dômes
La mosquée comporte six dômes en forme de cercle. Le plus grand dôme est au sommet du mihrab. Il y a aussi cinq dômes au-dessus de la zone du porche. La mosquée a conservé le style architectural de la rénovation de l’époque ottomane par le Sultan Abdul Majeed I.
Installations Actuelles de Prière
Pendant un certain temps, cette mosquée a été fermée pour les prières quotidiennes en raison de sa proximité avec la mosquée al-Masjid an-Nabawi. Cependant, récemment, elle a été rouverte aux fidèles pour la prière. Les prières cinq fois par jour y sont maintenant tenues avec un système de son interne pour éviter le conflit de sons provenant de la mosquée du Prophète ﷺ. La mosquée est l’une des mosquées historiques de Médine.
Pour avoir toutes les dernières News veuillez nous rejoindre sur notre Groupe TELEGRAM CLIQUEZ ICI