33.2 C
Médine
dimanche, novembre 10, 2024

Masjid al qiblatain: La mosquée des deux Qibla.

- VOTRE PUB ICI -spot_img

Il s’agit de la Mosquée des Deux Qiblas, appelée en arabe « Masjid al-Qiblatain ». Au cours du mois de Rajab de l’année 2 de l’Hégire, une révélation coranique est intervenue pour changer la direction de la Qibla, c’est-à-dire la direction de la prière, depuis la Mosquée al-Aqsa à Jérusalem vers la Kaaba à La Mecque.

La Mosquée des Deux Qiblas est historiquement importante pour les musulmans car elle est l’endroit où a été priée la première prière collective suivant ce changement.

Lorsqu’il était à La Mecque, le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) priait en direction de Bait-al-Maqdis, avec la Kaaba devant lui.

Quand il a migré à Médine, il a prié en direction de Jérusalem pendant 16 mois, mais il espérait que la direction de la prière serait changée vers la Kaaba.

Au cours de la prière de Dhuhr (ou on a dit que c’était Asar), le Prophète (que la paix soit sur lui) avait dirigé ses compagnons lorsqu’il a été commandé de faire face à la Kaaba par la révélation suivante dans le Coran, dans la Sourate al-Baqarah : « Certes, nous voyons ton visage penché vers le ciel; Nous allons te faire orienter vers une direction qui te plaira. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages » [2:144].

Le Prophète (que la paix soit sur lui) s’est tourné vers la Kaaba et les Sahabah l’ont imité par obéissance. Ainsi, la Kaaba est devenue la nouvelle Qibla des musulmans pour tous les temps à venir.

La Mosquée des Deux Qiblas contenait deux mihraabs, l’un en direction de la Mosquée al-Aqsa et l’autre en direction de La Mecque. Cependant, l’ancien mihraab a maintenant été recouvert.

Alors que c’était un jour de joie pour les musulmans, c’était un jour de deuil pour les Juifs. Les musulmans étaient désormais complètement indépendants d’eux et une prophétie dans leurs anciens livres avait été réalisée : le dernier des grands prophètes changerait l’orientation de la religion d’Allah de Jérusalem à la Maison d’Abraham (que la paix soit sur lui).

Leurs anciens sont allés en groupe voir le Prophète (que la paix soit sur lui) et ont dit que s’il changeait son orientation de nouveau vers Jérusalem, alors ils le suivraient. Allah a révélé dans le Coran, dans la Sourate al-Baqarah : « Et même si tu apportais à ceux qui ont reçu les Écritures toutes sortes de preuves, ils ne suivraient pas ta Qibla. Et tu ne suivrais pas la leur ; et entre eux, les uns ne suivent pas la Qibla des autres. Et si tu cédais à leurs désirs après la connaissance que tu as reçue, tu serais alors du nombre des injustes. » [2:145]

Les musulmans ont commencé à avoir un caractère distinctif tandis que les Juifs ont commencé à se rapprocher des hypocrites et des polythéistes. Beaucoup d’hypocrites sont revenus soit au judaïsme, soit au paganisme, purifiant ainsi les rangs des musulmans.

L’imam Ahmed a rapporté d’Aisha (qu’Allah soit satisfait d’elle) que le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit : « Les gens du Livre ne nous envient rien autant que le vendredi que nous avons reçu d’Allah et dont ils sont privés. Ils nous envient aussi pour la Qibla qu’Allah nous a donnée mais pas à eux, et aussi pour le aameen (récital après la sourate al-Fatiha dans la prière) derrière l’imam. »

Pour avoir toutes les dernières News veuillez nous rejoindre sur notre Groupe TELEGRAM CLIQUEZ ICI

- VOTRE PUB ICI -spot_img

SOUTENEZ MEDINATOUNA

Medinatouna est et restera gratuit pour tous ceux cherchant des informations fiables et vérifiées. Vous pouvez cependant contribuer par un don pour nous aider à vous fournir davantage d'articles de qualité, incluant les dernières mises à jour des lois et réglementations.

News
- VOTRE PUB ICI -spot_img