Son Histoire
La mosquée de Quba est une mosquée située à environ 3 kilomètres au sud-est de la ville de Médine en Arabie Saoudite. Elle est la première mosquée jamais construite dans l’histoire de l’islam. Elle a été édifiée en l’an 1 de l’Hégire (622 après J.-C.) par le prophète Mohammad ﷺ et ses compagnons, peu après leur arrivée à Médine.
Au fil des siècles, la mosquée de Quba a été agrandie et embellie à plusieurs reprises, en particulier pendant les règnes des califes omeyyades et abbassides. Des travaux de rénovation et d’agrandissement ont également été entrepris pendant le règne du roi Abdallah d’Arabie saoudite dans les années 1980 jusqu’a nos jours.
Le mérite de prier dans la mosquée de Quba
Voici quelques hadiths rapportés par les recueils de hadiths les plus fiables sur la mosquée de Quba, ainsi que leurs sources :
- Selon un hadith rapporté par Ibn Majah, le prophète Mohammed a dit : « Quiconque se purifie à la maison, puis se dirige vers la mosquée de Quba pour y effectuer deux unités de prière, obtient la récompense d’une ‘Umra ». (Ibn Majah, Vol. 1, Livre 5, Hadith 1407)
- Selon un hadith rapporté par Muslim, le prophète Mohammed a dit : « Celui qui effectue la prière du matin en communauté à la mosquée de Quba, obtient la récompense d’une ‘Umra complète ». (Muslim, Livre 2, Hadith 131)
- Selon un hadith rapporté par Ahmad Ibn Hanbal, le prophète Mohammed a dit : « Celui qui visite la mosquée de Quba comme pèlerin (sans avoir l’intention de faire le pèlerinage à La Mecque) obtient la récompense d’un pèlerinage complet ». (Musnad Ahmad, Vol. 1, Hadith 253)
- Selon un hadith rapporté par Al-Tirmidhi, le prophète Mohammed a dit : « Priez deux unités de prière à la mosquée de Quba, car une prière accomplie dans cette mosquée est équivalente à une ‘Umra ». (Al-Tirmidhi, Livre 4, Hadith 395)
Pour avoir toutes les dernières News veuillez nous rejoindre sur notre Groupe TELEGRAM CLIQUEZ ICI