36.2 C
Médine
vendredi, octobre 4, 2024

7 types d’Iqama en Arabie Saoudite

- VOTRE PUB ICI -spot_img

Environ 10 millions d’expatriés vivent en Arabie Saoudite avec différents types d’Iqama. Beaucoup de gens ne savent même pas que le type d’Iqama a un impact sur leur classe sociale et leur droit à des avantages en Arabie Saoudite.

Iqama pour Travailleur Domestique

Les Saoudiens emploient des personnes possédant l’Iqama de travailleur domestique à domicile en tant que domestiques, chauffeurs et gardiens d’immeubles. Les personnes possédant ce type d’Iqama peuvent demander un visa de visite familiale. Cependant, ils ne peuvent pas demander un visa familial permanent (iqama) pour leurs proches.

Iqama de Classe Ouvrière

Le deuxième type d’Iqama en Arabie Saoudite est celui de la classe ouvrière. Ces personnes sont généralement des ouvriers du bâtiment, de nettoyage, des plombiers et tous les travailleurs occupant des emplois manuels. Leurs entreprises paient leurs cartes d’assurance. Les personnes avec ce type d’Iqama peuvent demander un visa de visite familiale, mais ne peuvent pas demander un visa familial permanent pour leurs proches.

Iqama de Classe Professionnelle

Le troisième type d’Iqama en Arabie Saoudite est l’Iqama de classe professionnelle. Les médecins, professeurs, comptables et ingénieurs travaillant dans le secteur privé entrent dans cette catégorie d’Iqama. Les personnes de cette catégorie ont le droit de demander un visa de visite familiale et un visa familial permanent pour leurs familles.

Les personnes possédant ce type d’Iqama peuvent facilement demander un visa pour d’autres pays tels que la Thaïlande, la Malaisie, les Philippines, le Canada, l’espace Schengen, les États-Unis ou le Royaume-Uni. Leurs entreprises paient leurs cartes d’assurance.

Iqama pour les personnes a charge

Le quatrième type d’Iqama en Arabie Saoudite est l’Iqama pour dépendants. Les personnes de cette catégorie sont les femmes au foyer, les enfants des travailleurs expatriés et leurs parents.

L’expatrié doit payer une taxe pour renouveler son Iqama. Normalement, l’employeur paie pour leurs cartes d’assurance. Cependant, si le contrat ne le couvre pas, l’expatrié doit renouveler lui-même les cartes d’assurance pour les personnes a sa charge.

Iqama pour Employés du Gouvernement

Les personnes travaillant dans le secteur gouvernemental ont un Iqama d’employé du gouvernement. Ils ont également droit à des traitements gratuits dans les hôpitaux gouvernementaux d’Arabie Saoudite. De plus, ils n’ont pas à payer la taxe de dépendance, ce qui est un grand avantage.

Iqama pour Hommes d’Affaires

Les expatriés qui investissent en Arabie Saoudite en enregistrant leurs entreprises obtiennent une Iqama d’investisseur. Ces expatriés ont également droit à de nombreux avantages. Cependant, ils ne sont pas autorisés à travailler pour quelqu’un d’autre qu’eux-mêmes.

Iqama Privilégié Spécial

Le gouvernement d’Arabie Saoudite a récemment lancé ce type d’Iqama, qui vous donne droit à de nombreux droits et avantages. Vous devez payer 100 000 SR par an, ou un paiement unique de 800 000 SR, pour obtenir cet Iqama privilège spécial ou carte verte.

La bonne chose à propos de ce type d’Iqama est qu’ils n’ont pas à payer les frais des personnes a a votre charge. Deplus vous aurez les mêmes droits que les saoudiens.

Pour avoir toutes les dernières News veuillez nous rejoindre sur notre Groupe TELEGRAM CLIQUEZ ICI

- VOTRE PUB ICI -spot_img

SOUTENEZ MEDINATOUNA

Medinatouna est et restera gratuit pour tous ceux cherchant des informations fiables et vérifiées. Vous pouvez cependant contribuer par un don pour nous aider à vous fournir davantage d'articles de qualité, incluant les dernières mises à jour des lois et réglementations.

News
- VOTRE PUB ICI -spot_img

20 Commentaires

    • WALIKOUM SALAM
      L’Iqama Premium, dont le coût s’élève à 800 000 riyals saoudiens (soit environ 200 000 euros), offre à son titulaire des droits équivalents à ceux d’un citoyen saoudien pour toute la vie. Cette formule inclut également une carte de séjour pour les membres de la famille du détenteur.

  1. Merci pour la réponse. Est ce que l’on peut parler via telegram ou whatsapp pour que ce soit plus simple.

    Pour cette iqama, sur le site en arabe on parle d’investissement.

    Est-ce que vous connaissez des frères qui ont déjà bénéficié de cette iqama ?

    Si je veux cette iqama pour être tranquille en Arabie, sans forcément investir plus par la suite, est ce que cela pose un problème ?

    و بارك الله فيكم

    • Vous avez la possibilité d’acquérir cette Iqama sans être tenu d’investir ou de lancer une entreprise. Cependant, l’avantage réel est d’investir dans un projet, par exemple en aidant des familles de Mouhajir à travailler, leur permettant ainsi d’obtenir leur propre Iqama en tant qu’employés de votre société. Il est important de noter que, en tant que détenteur d’une Iqama, vous êtes considéré comme un citoyen saoudien. Cela vous autorise à acheter des biens immobiliers et à créer des entreprises sans exigence de capital minimum, et vous possédez 100% de ces entreprises, comme une chaîne de restaurants, par exemple.

      • مرحبا

        C’est une très bonne idée et il y a certainement tout un tas de choses à faire.

        C’est d’ailleurs pour cela que j’aurai aimé en savoir bien plus sur le sujet.

        Dans le site, il y a une histoire de 99 ans pour Médina et Makkah.

        Qu’est-ce que cela veut dire ?

        Merci

  2. Quid de l’importation en Saudi ? Est-ce que c’est assez facile ? Ou pas du tout. Est-ce que cette iqama facilite les choses pour importer également ?

    Merci

      • Très bien. Je pose la question autrement. Est-ce qu’il y a certains produits où il y a des restrictions, même pour les saoudiens. Il y a des pays où certaines personnes ou entreprises ont l’exclusivité sur certaines marchandises. Ou où les conditions concernant certaines marchandises, sont très restrictives.

        Qu’en est-il des produits pharmaceutiques ou assimilés ?

  3. و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

    Bien noté pour haraj. Oui je me souviens du Bon coin en France. C’est comme Avito au Maroc.

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Dernière chose, est-ce que vous connaissez un site où je peux entrer en relation avec les autorités saousiennes sur ce sujet afin de pouvoir leur poser des questions sur plusieurs aspects techniques de la demande, etc.

    Merci

    • Qu Allah vous facilite dans vos projets, Je vous recommande vivement de venir sur place et de vous renseigner directement au bureau des investisseurs, car les réglementations varient d’une personne à l’autre et connaissent de nombreuses évolutions et changements d’une période à l’autre.

      • Amine,.. Très bien, merci.

        Avez-vous des articles sur le coût de la vie en Arabie ?
        Coût de la vie, courses, restaurants, factures.
        J’ai vu que maintenant il y a un impôt et des assurances obligatoires ce qui n’existait pas avant. Comment cela fonctionne et qu’est-ce que cela représente financièrement ?
        Les locations selon les quartiers (à l’année).
        Etc

        • Le cout de la vie depend de vos habitudes de consommation je vous laisse un petit aperçu qui j’espère vous aidera a répondre a vos questions :
          Budget Hijra en Arabie Saoudite (Médine) :

          👉 IQAMA DE 1 AN RENOUVELABLE

          Achat d’une iqama (l’employeur va vous demander entre 12 000 et 14 000 Riyals, soit environ 3 500 euros). Cette somme sera payée une seule fois.
          Ensuite, vous devrez payer la somme de 11 000 Riyals tous les ans de charges à l’État saoudien, soit 2 700 euros.
          👉 VISA DE VISITE FAMILIALE OU IQAMA POUR LA FAMILLE Deux options s’offrent à vous :

          Visa de visite familiale, qui est la solution la moins chère. Le visa vous coûtera environ 300 euros par personne, valable 4 ans. Vous devrez sortir du territoire saoudien tous les 3 mois. Vous pouvez sortir soit par bus via la Jordanie pour environ 60 euros par personne, soit par avion via Abou Dhabi pour 130 euros aller-retour par personne.

          Iqama (carte de séjour annuelle) pour votre famille : vous pouvez déposer une demande d’iqama pour vos proches en respectant certaines conditions. Je vous laisse lire les articles ci-dessous pour plus de détails :

          -https://medinatouna.com/comment-demandez-un-visa-iqama-familial-permanent-via-istiqdam/
          -https://medinatouna.com/comment-convertir-un-visa-de-visite-familiale-en-iqama-de-resident-en-arabie-saoudite/
          Si votre demande est acceptée, vous devrez payer la somme de 4 800 Riyals par an et par personne (soit 1 200 euros).
          👉 LOGEMENT ET VIE

          Le loyer varie entre 280 et 450 euros pour un appartement de 3 à 4 pièces, selon le quartier.
          Eau et électricité : entre 50 et 150 euros par mois, selon votre consommation en été/hiver (les climatiseurs consomment beaucoup d’électricité).
          Le budget pour votre nourriture dépend de vos habitudes. Il faut compter environ 250 euros par mois en moyenne pour une famille.
          👉 ÉCOLE

          Si vos enfants n’ont pas une iqama permanente, ils ne pourront pas intégrer une école étatique avec des diplômes reconnus. Il y a des petites structures pour enfants pour environ 60 euros par mois. Vous pouvez les inscrire dans l’apprentissage du Coran, des hadiths et de la langue arabe pour débutants gratuitement à la mosquée du Prophète (صَلَّى ٱللَّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ). Ils pourront même percevoir de l’argent à chaque examen réussi.

          Si vos enfants ont une iqama, ils pourront intégrer une école étatique gratuitement ou étudier à l’école de la mosquée du Prophète (صَلَّى ٱللَّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) à partir de 10 ans.

          • Merci pour ces détails

            Excusez moi :

            Concernant les écoles étatiques il faut que les enfants aient une iqama permettant de les inscrire.

            Néanmoins j’aurai aimé savoir si un certain niveau est exigé ?

            Je m’explique : si des enfants de frères ont vécu dans des pays où il est impossible de les scolariser dans des structures étatiques du fait des nombreuses moukhalafates alors est-ce que cela posera un problème en Arabie ?

            D’ailleurs, concernant les écoles étatiques, sont elles toujours comme elles étaient ? Séparation, cours de aquida, pas de musique… Etc

            Merci

  4. السلام عليكم ورحمة الله

    Toujours pour cette iqama, on dit qu’elle donne les mêmes droits que pour les saoudiens.

    Quels sont donc les droits des saoudiens concernant la omrah ou le hajj ? C’est comme ils veulent, ou est-ce qu’ils ont des quotas ?

    • و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته
      je n ai pas plus d’informations par apport a certaines de tes questions il faudra faire une recherche sur le net ou appeler directement l’ambassade saoudienne, pour avoir des réponses fiable tes demandes qu Allah vous facilite.